Prière de bien identifier l’ennemi

Je veux apporter mon point de vue au sujet de l’article paru dans l’express de mercredi 8 septembre 2010 sous le titre « Prière de bien identifier l’ennemi ».

Dans cet article, Mme Jocelyne Desjardins donnait son opinion sur le sujet de l’émission radiophonique de M. Paul Arcand. L’inceste et les moyens envisagés de part et d’autres pour remédier à cette problématique étaient le sujet discut?.

Les solutions suggérées dans cette situation n’aident personne, le parent incestueux le restera, le parent irresponsable le restera aussi. L’enfant, avant de dénoncer ses parents sera tiraillé par des sentiments négatifs, (honte, culpabilité, peur, etc) qui le paralysent. Il pourrait rester prisonnier longtemps avant d’accuser les personnes les plus importantes de sa vie. Le brusquer vers des accusations en tout genre l’insécuriserait, l’échec pourrait causer un tort énorme à son évolution.

De plus, lorsque j’ai développé ma méthode (analyse de soi par soi pour soi), j’ai été confronté à des situations similaires. J’ai constaté que souvent, les gens impliqués dans cette situation en sont sortis avec une frustration supplémentaire. L’enfant qui attaquait des procédures légales ou autres, additionnait d’autres frustrations, fixait les sentiments négatifs ressentis au départ.

Devant ce constat, j’ai changé mon approche, j’ai découvert que si je voulais favoriser le dévoilement des victimes, je devais :

  1. Établir un lien de confiance avec les victimes
  2. Remettre à chacun ce qui lui appartient
  3. Lui permettre de neutraliser ses émotions
  4. L’accompagner dans sa prise de décision
  5. Le déculpabiliser pour mieux le responsabiliser

Je veille à ce que tout se déroule dans l’harmonie et le respect de chacune des victimes (enfant, père, mère etc…)

Ce sont des personnes qui vivent un stress énorme causé par un sentiment de peur.

Ce qui facilite la démarche, c’est de détendre la situation d’abord, arrêter les guerres pour installer l’harmonie et cultiver la paix tout au long de la démarche.

Mon opinion est que si nous voulons aider les autres dans n’importe quelle situation nous devons faire la paix à l’intérieur de nous.

Culpabiliser la personne cause une fermeture dans la communication, de plus pousse à la rébellion, à la violence. Si nous voulons aider les victimes, nous devons les responsabiliser.

Ils reconna?tront leur culpabilité eux-m?mes.

C’est dans ce but que je dis aider avant de punir.

Il n’y a pas de coupables mais que des personnes responsables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *