Biographie

Noëlla Morin, Psychothérapeute et Accompagnatrice Modératrice

Qui est Noëlla Morin? Comment en est-elle venue à créer cette méthode?

Mariée à 22 ans, j’ai donné la vie à trois enfants. À trente-cinq ans, une tuile m’est tombée sur la tête : je suis devenue veuve, avec trois enfants âgés respectivement de dix, onze et douze ans.

Ce fut difficile pour moi, mais j’ai beaucoup appris de cet événement. J’ai d’abord appris à lâcher prise, c’est-à-dire à m’occuper de ceux qui me restaient, mes trois enfants plutôt que de me replier sur moi-même et pleurer sur mon sort.

Comme il n’est pas facile d’élever seule trois jeunes préadolescents ou adolescents, j’ai dû entrer en moi-même et admettre que je manquais de ressources. Je me suis donc inscrite à des cours en relations humaines et en relations parents-enfants. Ces cours m’ont permis d’aider mes enfants à devenir des adultes responsables en plus de leur permettre de poursuivre des études jusqu’à l’université.

Plus libre, le désir de parfaire mes connaissances m’a amenée à suivre un cours en programmation neurolinguistique. Forte de toutes ces expériences et de ces connaissances : j’ai élaboré une méthode me permettant de faire des interventions en relations d’aide. Les succès connus dans mes interventions ont suscité chez moi un autre désir, celui de partager avec d’autres ma nouvelle méthode. J’ai alors préparé des ateliers que j’ai animés pendant quatre ans. Ces ateliers ont également obtenu beaucoup de succès.

Un autre défi s’est présenté à moi, celui d’offrir à tous les intéressés ce que j’avais découvert et qui était devenu ma croyance : L’analyse de soi-même par soi-même ou ce que j’appelle analyse de soi.

Aujourd’hui, sans prétention, je partage avec toi la méthode que j’ai élaborée et qui en a aidé plus d’un. Il t’appartient d’y jeter un regard attentif ou de la rejeter du revers de la main, d’y croire ou de la trouver farfelue. Dans un cas comme dans l’autre, c’est correct. Ta décision t’appartient. Tu as tout mon respect.

Noëlla